Blogia
gramophone

Presse et information actualité

Chronique sur l'actualité économique

Chronique sur l’actualité économique


par Nestor Elias Ramirez Jimenez (gramophone)

Joigny France, mercredi 11 février 2009


Ci-joint un bref commentaire sur l’évolution de l’économie et en guise de support des arguments, une liste de liens à visiter dans le cas des doutes sur la véracité du contenu; ou simplement pour approfondir sur le sujet.

Vu le travail de la commission de finances à l’Assemblé National
Vu que les journaux spécialisés, traitent couramment ces informations. 

L’’ensemble des banques en France, a eu par la volonté et la prudence des pertes moins importantes dans la crise qui débute a peine. 

Cette crise débute a peine parce que les indicateurs a disposition de l’ensemble de la banque et la fiance en France et dans nombre d’autres pays du G20 permettent aux leaders de l’affirmer. 

L’’efforts des différents gouvernements, qui reste "louable" en termes économiques et sociales, a évité une crises financières "de liquidité" aux conséquences sans doute plus graves. 

Il y a unanimité, dans l’administration de la banque en France en accord avec l’idée centrale d’un économiste et Prix Nobel 2001, qu’affirme qu’aucune volonté ou acte vers la liquidité, ou l’investissement de la part des nations, pour important qu’il soit est en mesure de contrer la prochaine crise, qui doit délaisser les finances pour être cette fois si, crise économique. 

Je suis de l’avis de l’économiste en question, sans le nommer, (la censure stricte à bloque le premier message) mais les lecteurs avises connaissent ma sympathie et ma dévotion inconditionnelle à ses théories. Sans pour autant mettre de côté une liste de sages que j’’ai pour habitude lire depuis l’antiquité. 

Il se trouve que les Etats nations (les Républiques) ne disposent plus du pouvoir, car l’économie, par la concentration de la richesse aurait transféré ce pouvoir dans un nombre infime de mains. 

La loi physique, et mathématique veut que la consommation ait tendance à se tarir, dans des proportions exponentielles. Au point que le consommateur lambda, et particulièrement pour les pays riches, freine par son inertie sa partie dans l’équation "offre et demande". 

C’’est ridicule d’un côté se dire pour un libéralisme outrancier, qui assume pas les règles basiques du commerce : "libre échange" et "offre et demande", puis se scandaliser par la suite, de manière obtuse et bornée. Par l’absence de consommation, alors que dans un consensus les gouvernements et les lobbyistes font tout pour niveler le revenu par le bas. Cela étant possible du fait que le pouvoir a quitté depuis la révolution industrielle de manière accélérait la République pour atterrir en mais des individus au but exclusivement lucratif et usurier. 

Ces individus dépouillant au passage la valeur travaille de l’éthique et la morale qui son des éléments de cohésion et d’harmonie de la société génèrent du fait le gendre de situation que nous nous allons à souffrir.

 

liste de liens à visiter :

Sur la chaîne ARTE, interview de Joseph Stiglitz

http://www.arte.tv/fr/Entretien-avec---/1582542,CmC=2050810.html

Texte du Livre II de Platon "la république"

http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/platon/rep2.htm

Vidéo de la Commission de Finances de l’Assemblée National

http://www.assemblee-nationale.fr/13/commissions/com-fin-bouton.asp

Plagiat de la vie et de la mort

Plagiat de la vie et de la mort

Parodie ou plagiat de la vie et la mort

Par Nestor Elias RAMIREZ JIMENEZ
Joigny, dimanche 8 février 2009

(la photo est emprenté au site : http://marie4liberte.centerblog.net/rub-La-faim-dans-le-monde.html)

Dialogue, (première partie)

Mercure : Qui est tu ?

Gramophone : Moi !

Mercure : Qui, moi ?

Gramophone : Moi, un illettré, un béotien

Mercure : Et vous savez parler ?

Gramophone : Non je m’entraîne !

Mercure : Insensé ! Vous osez me parler !

Gramophone : Je me limite à vous répondre !

Mercure : Hardiesse excessive, cherchez-vous un châtiment ?

Gramophone : J’aimerais connaître le délit qui me veut une telle sanction ?

Mercure : Vous êtes riche ou misérable ?

Gramophone : En tant qu’humain, avec liberté de penser ; Elle est où la relation entre l’argent et la sanction ?

Mercure : Le fait d’être riche et de surcroît né en France, me donne pleins pouvoirs, sur la vie et sur la mort des misérables ; et à juger par vôtre accent, des immigrés aussi.

Gramophone : Fort claire vôtre position, mais dépourvue de raison !

Mercure : Insulte grave à ma condition. Cela mérite la pendaison.

Gramophone : Je réponds à des questions. Dois-je perdre ma vie sans jugement ?

Mercure : C’est moi la justice, parce que la richesse me donne le pouvoir !

Gramophone : Un pouvoir qui s’impose, n’est pas de la démocratie et moins encor de la justice !


 Des millions de personnes sont tuées, soit par le délit de penser et oser s’exprimer, soit par le délit d’être pauvres ! Car des enfants meurent non pas par pendaison ou la guillotine qui resterait une douce mort, à côté de la mort lente par la faim, ou la maladie, mort en milieu d’horribles souffrances, moi dans mon petit coin, ça ne me regarde pas ! Ce n’est pas moi qui tué ! Ce n’est pas vraiment mon problème; même si les lois parlent des délit du genre "non assistance à personne en danger"; même si la raison dit "que celui qui ne dit rien, autorise" saures-je complice ?

La réalité des fonds de pension des USA

La réalité des fonds de pension des USA

(Français)La réalité des fonds de pension des USA

(castellano)La realidad de los fondos de pension en los EE.UU.

Texto en frances y castellano

Texte en Français et espagnol 

par Nestor Elias Ramirez Jimenez

joigny samedi 24 janvier 2009

Certains indicateurs et la réalité économique

Certains marchands de la finance, en France et dans le monde attribuent aux fonds de pension des USA, des qualités hallucinantes.

Toujours est-t-il qu’ils subsistent des idées reçues, dans le milieu ouvrier, qui attribuent la volonté aux fonds de pension américains de rafler sur l’économie mondiale des énormes sommes de capital, dans de techniques comme le commerce d’achat et vente des entreprises.

Mon opinion personnelle, penche pour une tactique de détournement du capital qu’utiliseraient les fonds de pension comme simple boite à lettres.

Un graphique de l’évolution du mouvement de capitaux pour une période entre les quatrièmes trimestres de 2003 et 2008 vous montre par l’instabilité et l’écart des irrégularités qui supporteraient mon idée; d’au moins l’hypothèse d’une gestion très risque de ces fonds.

La realidad de los fondos de pension en los EE.UU.

Algunos indicadores y la realidad económica

Algunos comerciantes de las finanzas en Francia y en el mundo atribuye a los fondos de pensiones de los EE.UU., alucinante cualidades.

Es así, que existen ideas en la clase obrera, que asignarán a los fondos de pensiones de EE.UU.la capacidad de arrancar en la economía mundial grandes cantidades de capital par la tactica o tecnología, de comercio de compra-venta de las empresas.

Mi opinión personal, se inclina hacia una táctica a favor de la desviación o diversion (fiscalidad evacion de impuestos) de capital que usaría los fondos de pensione como un simple buzón de correo.

Un gráfico de la evolución de los movimientos de capitales en el período comprendido entre el cuarto trimestre de 2003 y 2008 pone de manifiesto la inestabilidad y la brecha de irregularidades que soportan mi idea, o sino, por lo menos la posibilidad de gestion a alto riesgo de estos fondos.

texto para comentar y compartir (sus comentarios me motivaran y me permitiran de comprender mejor el mundo) dedicado con cariño a mi profesor de philosofia del ITI, don Julio Cesar Aguirre, y mis profesores de epistemologia y sociologia de la Universidad Tecnologica de Pereira.

la vérité si je mens

la vérité si je mens

une caricature de la réalité française

L'Etat devient un clown

L'Etat devient un clown

Chronique sue la carence de raison 

joigny samedi 10 janvier 2009
par Nestor Elias Ramirez Jimenez


A travers l’histoire de l’humanité il y a eu une prééminence des nantis. Quel qu’il soit le strate social, il y a toujours l’attirance pour le pouvoir, le bien être et la domination.

Grâce à des règles établis, par les humains, pour tant; le pouvoir et le bien être, restent possibles pour une minorité ou noblesse.

L’Etat devient un clown

Avec l’évolution du temps, l’histoire nous montre une division au sein de la bourgeoisie. Cette division montre que le pouvoir s’éloigne vertigineusement des affaires de la société. Dis de manière simple la politique devienne orpheline du pouvoir.

Le royaume de l’égoïsme

Le pouvoir se caractérise par des rites et coutumes, l’adoration mystique et fanatique fait partie des règles des hautes sphères du pouvoir. La doctrine basique tende à glorifier ave extravagance un totem, qui change en fonction du temps, de la procession de esclaves, à la procession de terres, de pierres précieuses, jusqu’à la vénération de la monnaie. L’être humain trouve à travers la richesse, une sorte de moyen d’atteindre le moindre désir.

A première vu, dans cette passion fanatique de l’argent il n’y a rien de mauvais, si c’est ne que la bifurcation entre pouvoir et politique génère par l’orphelinat de la république et les intérêts de la société; des contraintes qui débutent sur la forme d’insatisfaction, qui se transforme avec le temps dans des manifestations ou symptômes plus graves (ample gamme de formes de délinquance, violences jusqu’au terrorisme)

L’histoire en juge: plaidoyer pour l’humanisme

Le nombre d’exemples reste prolifique quant aux anonymes pour l’histoire, parmi ceux, des êtres humains pour qui le but aurait resté aussi banal pour l’histoire de l’humanité que significatif en richesse et ostentation éphémère.

Seul restent inscrits dans l’histoire avec des lettres graves dans la conscience collective, les hommes et femmes dotés d’altruisme, des êtres magnanimes, à côte bien entendu des plus tristement célèbres dictateurs et inhumains; il semble à ce stade nullement nécessaire une quelconque apologie des régimes extrémistes, satures d’irrationnel sectarisme. Qui brillent pour l’aliénation et l’esclavage intellectuel, plus proches de la cohésion par l’affinité forcée des consciences que l’harmonie sociale par la recherche de bien être collectif. J’insiste ici sur les fondements de la pensée des pères de la connaissance et la démocratie, appliqué dans la Grèce trois ou quatre siècles déjà avant nous "éminents hommes politiques". Fous furieux du pouvoir sous le masque de la solidarité et investis par erreur leur du scrutin, sans la moindre idée de la République, la démocratie et ses fondements. 

Les politiques devenus bouffons du tout puissant "roi argent"

Qui cherchent à donner une image illusoire d’un pouvoir donc ils ne disposent plus. Dans une volonté de mimétisme ersatz avec les sphères du pouvoir économique. Attesté par exemple lors de l’empressement dans l’adoption de la politiqué au secours du milieu abscons des finances. La société doit en réponse établir un procès de carence de la puissance des nations face au rouleau compresseur de la puissance du commerce de l’argent.

Combien ça coute? les affaire de MADOFF et ces copains!

Combien ça coute? les affaire de MADOFF et ces copains!

Combien ça coute?

dans la photo BERNARD MADOFF responsable de 50 milliards de dollars disparus dans des manipulations ou vulgaire escroquerie


Par Nestor Elias Ramirez Jimenez

Joigny mardi 6 janvier 2008

La petite plaisanterie des jouer de la finance et l’économie en général.

Il y des estimations de l’ordre de 2000 à 3000 milliards d’euros ou de dollars.

Au point où nous sommes avec autant de zéros, difficile de voir la différence.

Allez un petit calcul non exhaustif!

700 milliards de dollar du plan POLSON pour chercher à enrailler la crise vers le mois d’octobre 2008 

Le président des français sort du chapeau 360 milliards d’euros dans le même but, même époque. 

Le gouvernement britannique également avec un dispositif de soutien à huit banques débloquer quelques 200 milliards de livres.

L’Etat allemand recapitalise à hauteur de 8,2 milliards d’euros, et de garantir pour 15 milliards d’euros de nouvelles dettes c’est-à-dire 23,2 milliards d’euros.

Les irlandais ont été sévères car deux présidents de banque ont été forces à rien qu’en décembre 2008 5,5 milliards d’euros ont été apportes par l’Etat en échange de ¼ de participation dans la le droit d’élection du directeur. Deux banques, la "BoI" et "AIB", ont reçu chacune 2 milliards d’euros contre actions ouvrant droit à un coupon de 8 %.

"Garçon s’il vous plaît, c’est combien?

700 US$ milliards égale à 517,7 milliards d’euros pour le plan POLSON, plus les 813.6 US$ du plan du nouveau président des USA. Plus les £ de l’UK, 221 milliards d’euros; plus +, etc.

1 943 416 870 740 euros. J’avoue que ce chiffre ne me dit rien! 

Cela fait combien en années de salaire au SMIC (brut base 35 heures au 1er juillet 2008 1 321,02€)?

Eh bah! Ça alors! 122 595 726 c’est quoi ce chiffre là ? Plus de 122 millions d’années de salaire au SMIC, que de petits "escrocs" se sont mise sans doute dans leur poche! Non! Mais où pourrait bien être tant d’argent alors?

122 millions d’années divisé par l’espérance de vie d’un misérable ouvrier, (dans le milieu industriel l’ouvrier meure avant les 65 ans, allez soyons fous! 67 ans) 122 millions sur 67 ans cela fait 1 million et quelques 859 vies ; voilà un chiffre plus parlant! 

Ou encore 121, 46 millions de voitures à 16000€ ou 12, 14 millions de maisons à 160 000€.

Pour les pauvres quidams qui doivent se lever à trois ou quatre heures du matin, pour aller à l’usine. Pour les boulangers qui doivent pétrir le pain depuis dix ou onze heures du soir pour que madame et monsieur puissent le manger frai en se levant à 7:15 de matin. Pour les millions de maraicher qui chargent leur camion tard le soir des denrées périssables, a fin que le lendemain les étales des supermarchés exhibent des légumes appétissantes. Que des broutilles quoi pour ceux qui cachent la totalité du magot!

REALIDAD SOBRE LA PAZ EN COLOMBIA

REALIDAD SOBRE LA PAZ EN COLOMBIA

  Llamado de urgencia de Milciades Chamorro Marmolejo (h) ; Herminio Lana Guaseruca (h) ; Diomedes Rubiano (h) ; Eleciana Chajito (f) ; Iris Nayibi Cabrera (f) ; Morelia Marmolejo (f) ainsi que les autres membres de la communauté indigène embera de la réserve du Bas Atrato, dans la municipalité de Riosucio (département du Chocó) 

COMUNICADO :AMR 23/044/2008 - AU 340/08

partie en espagnol (parte en castellano)

Un grupo de líderes indígenas y algunos de sus compañeros, todos los miembros de los "embera", han recibido amenazas de muerte indicando que serían asesinado el 24 de diciembre.

El 6 de diciembre, los líderes de los pueblos indígenas del municipio de Riosucio (Chocó) recibieron una carta amenazante. La carta contiene una lista que incluía los nombres de Julio Mecheche Manyoma, Aquileito Mecheche Barahona, Milciades chamorro Marmolejo, Herminio Guaseruca Lana, Diomedes Rubiano, Eleciana Chajito, Iris Cabrera y Nayibe Morelia Marmolejo, que sería "eliminados" el 24 de diciembre.

Los hombres amenazados han sido responsables de la reserva del Bajo Atrato, en Riosucio. La lista también incluye los nombres de las compañeras de algunos de ellos.

Estos funcionarios han denunciado públicamente los ataques anteriores contra la reserva del Bajo Atrato perpetradas por grupos activos en el conflicto armado que ha desgarrado Colombia: las fuerzas de seguridad, paramilitares y grupos guerrilleros. 

El trabajo de estos funcionarios comunales consiste en defender y promover los derechos a la tierra de las comunidades indígenas, ya que la región en la que se establece es rica en recursos naturales, incluidos los minerales y el petróleo, y por lo tanto, señalada por grandes proyectos económicos ejecutados por empresas privadas y públicas, que desalojan los indígenas.

La carta del 6 de diciembre no es la única amenaza que los miembros de esta comunidad han recibido recientemente. El 18 de noviembre, cuatro hombres armados y enmascarados irrumpieron en una casa de Riosucio ante tres niños de la familia de Julio Mecheche Manyoma y Aquileito Mecheche Barahona. Preguntando dónde podrían encontrar estos dos últimos. Los niños fueron amenazados con secuestrar a uno de ellos si no respondían. Por último, se alejaron sin hacer ningún daño, pero los miembros de la comunidad dijeron que las casas de Mecheche Julio Manyoma y Aquileito Mecheche Barahona son vigiladas por grupos paramilitares et militares.

INFORME GENERAL 

Las comunidades indígenas, afrocolombianas y comunidades campesinas se encuentran entre la población civil más afectada por el conflicto en Colombia durante muchos años. A menudo están en zonas donde los enfrentamientos militares son intensos, ya que los terrenos en los que viven a menudo son ricos en minerales y petróleo. Las comunidades más expuestas a los ataques son las que se encuentran instaladas en terrenos reservados a la escala económica, incluyendo la minería y el petróleo, la agroindustria y el hidroeléctrico.

Por lo general las comunidades son atacadas por todas las partes en el conflicto y son desplazadas con el fin de dejar espacio para este tipo de proyectos. Las comunidades que están haciendo campaña en contra de ellos son también a menudo como objetivo de las fuerzas de seguridad y los paramilitares, que llaman "subversivos". Estas acusaciones son seguidas a menudo de los ataques de los paramilitares. Los grupos guerrilleros también amenazan y matan a miembros de las comunidades indígenas y comunidades afro-colombianas a las que acusan de adherir al "enemigo".


partie en français (parte en frances)

Un groupe de responsables indigènes et certaines de leurs compagnes, tous membres de la communauté embera, ont reçu des menaces de mort indiquant qu’ils seraient tués le 24 décembre. 

Le 6 décembre, des responsables indigènes de la municipalité de Riosucio (département du Chocó) ont reçu une lettre de menaces. Ce courrier contenait une liste sur laquelle figuraient les noms de Julio Mecheche Manyoma, Aquileito Mecheche Barahona, Milciades Chamorro Marmolejo, Herminio Lana Guaseruca, Diomedes Rubiano, Eleciana Chajito, Iris Nayibi Cabrera et Morelia Marmolejo, personnes qui seraient « éliminées » le 24 décembre.

Les hommes qui ont été menacés sont ou ont été des responsables de la réserve du Bas Atrato, à Riosucio. La liste comportait également les noms des compagnes de certains d’entre eux.

Ces responsables ont dénoncé publiquement les précédentes attaques visant la réserve du Bas Atrato, perpétrées par toutes les parties au conflit armé qui déchire la Colombie : les forces de sécurité, les paramilitaires et les groupes de guérilla. Leur travail consiste également à défendre et promouvoir les droits fonciers de leur communauté indigène, étant donné que la région dans laquelle celle-ci est établie est riche en ressources naturelles, notamment en minerais et en pétrole, et attire donc des projets économiques de grande envergure mis en œuvre par des entreprises privées et publiques. 

La lettre du 6 décembre n’est pas la seule menace que les membres de cette communauté ont reçue récemment. Le 18 novembre, quatre hommes armés et cagoulés sont entrés de force dans une maison de Riosucio dans laquelle étaient présentes trois jeunes filles de la famille de Julio Mecheche Manyoma et Aquileito Mecheche Barahona. Ils ont demandé où ils pouvaient trouver ces deux derniers. Les jeunes filles ne répondant pas, ils ont menacé de kidnapper l’une d’entre elles si elles n’obtempéraient pas. Ils sont finalement partis sans kidnapper aucune des filles ni leur faire le moindre mal, mais des membres de la communauté ont indiqué que depuis lors, les maisons de Julio Mecheche Manyoma et Aquileito Mecheche Barahona étaient surveillées. 

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Les communautés indigènes, afro-colombiennes et paysannes figurent parmi les populations civiles les plus touchées par le conflit qui déchire la Colombie depuis de nombreuses années. Elles sont souvent établies dans des zones où les affrontements militaires sont intenses, car les terres sur lesquelles elles vivent sont souvent riches en minerais et en pétrole. Les communautés les plus exposées à des attaques sont celles installées sur des terrains réservés à des projets économiques de grande envergure, notamment des exploitations minières et pétrolières, des activités agro-industrielles et des installations hydro-électriques. 

Elles sont généralement attaquées par toutes les parties au conflit et déplacées dans le but de laisser place à de tels projets. Les communautés qui font campagne contre ceux-ci sont également souvent prises à partie par les forces de sécurité et les paramilitaires, qui les qualifient de « subversives ». Ces accusations sont fréquemment suivies d’attaques par les paramilitaires. Les groupes de guérilla menacent et tuent aussi des membres de communautés indigènes et afro-colombiennes auxquelles ils reprochent de se ranger du côté de « l’ennemi ».

ACTION RECOMMANDÉE : dans les appels que vous ferez parvenir le plus vite possible aux destinataires mentionnés ci-après (en espagnol ou dans votre propre langue) :

- engagez les autorités à prendre des mesures efficaces afin de protéger les personnes nommées ci-dessus, qui ont été menacées d’être tuées le 24 décembre, ainsi que tous les membres de la communauté indigène embera de Riosucio, dans le département du Chocó, conformément aux souhaits de ces personnes ; 

- demandez-leur instamment de mener une enquête approfondie et impartiale sur ces menaces, d’en rendre publiques les conclusions et de déférer à la justice les responsables présumés ;

- exhortez-les à prendre sans délai des mesures afin de démanteler les groupes paramilitaires, comme le gouvernement s’y est engagé et conformément aux recommandations des Nations unies et d’autres organisations intergouvernementales.



  Senor Presidente Alvaro Uribe Velez
  Presidente de la Republica
  Palacio de Narino
  Carrera 8 No.7-2
  Bogota
  Colombie

Monsieur le Président, 

Informé(e) par Amnesty International, je voudrais vous faire part de mon inquiétude concernant Julio Mecheche Manyoma, Aquileto Mecheche Barahona, Milciades Chamorro Marmolejo, Herminio Lana Guaseruca, Diomedes Rubiano, Eleciana Chajito, Iris Nayibi Cabrera et Morelia Marmolejo.

Je vous exhorte à prendre des mesures efficaces pour protéger les personnes mentionnées ci-dessus, qui ont été menacées d’être tuées le 24 décembre, ainsi que tous les membres de la communauté indigène de Riosucio, dans le département de Choco, conformément aux souhaits de ces personnes. 

Je vous demande instamment de mener une enquête approfondie et impartiale concernant ces menaces, d’en rendre publiques les conclusions et de déférer à la justice les responsables présumés. 

Je vous exhorte à prendre sans délai des mesures afin de démanteler les groupes paramilitaires, comme le gouvernement s’y est engagé et conformément aux recommandations des Nations Unies et d’autres organisations intergouverrementales. 

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération.

Nestor Elias Ramirez Jimenez
CC# 16 213 578 de Cartago Valle



Señor Defensor Delegado Horacio Guerrero García
  Defensor Delegado para los indígenas y grupos étnicos, Defensoría del Pueblo
  Calle 55, No. 10-32,
  Bogotá,
  Colombie

Estimado Señor Defensor Delgado, 

Seguramente haya usted oído hablar de Julio Mecheche Manyoma, Aquileito Mecheche Barahona, Milciades Chamorro Marmolejo, Herminio Lana Guaseruca, Diomedes Rubiano,
Eleciana Chajito, Iris Nayibi Cabrera y Morelia Marmolejo. Son miembros de la comunidad indígena embera del Cabildo Mayor Indígena de la Zona del Bajo Atrato (CAMBIZA) en el municipio de Riosucio, deptartamento del Chocó. Y han recibido una amenaza de muerte (con fecha del 6 de diciembre), que dice que el 24 de diciembre los matarán. No es la primera que miembros de la Comunidad han recibido recientemente.

Los dirigentes han hablado públicamente sobre ataques anteriores contra la reserva indígena del Bajo Atrato, unos ataques perpetrados por todas las partes del conflicto armado interno de Colombia, incluidas las fuerzas de seguridad, los grupos paramilitares y las fuerzas de guerrilla. El trabajo de los dirigentes ha incluido, entre otras cosas, la defensa y promoción de los derechos de la comunidad indígena a la tierra, ya que la zona es rica en recursos naturales –incluidos minerales y petróleo– y, por tanto, es atractiva para la puesta en marcha de proyectos económicos en gran escala por parte de empresas tanto privadas como públicas.

Estas amenazas deben ser, usted lo sabe perfectamente, tomadas muy en serio. Varios indígenas han sido asesinados en Colombia en estos últimos meses. Por eso nos dirigimos hoy a usted para pedirle solemnemente :

- que las autoridades tomen medidas efectivas –aquellas que los propios amenazados consideren necesarias– para proteger a las personas citadas en el encabezamiento, que han sido amenazadas de muerte para el 24 de diciembre, y a todos los miembros de la comunidad indígena embera de Riosucio, departamento del Chocó;

- que se lleven a cabo investigaciones exhaustivas e imparciales sobre las amenazas, que se hagan públicos sus resultados y que los responsables comparezcan ante la justicia;

- que las autoridades emprendan acciones inmediatas para desmantelar los grupos paramilitares, de acuerdo con los compromisos expresos del gobierno y con las recomendaciones formuladas por la ONU y por otras organizaciones intergubernamentales.

Sin mas, saludamos a usted respetuosamente,

Une insulte majeure à la démocratie !

Une insulte majeure à la démocratie !

Le rôle du Sénat

Par Nestor Elias Ramirez Jimenez

Joigny lundi 22 décembre 2008



D’abord je crois qu’en nom de la justice et du rôle du parlement Madame la député AURELIE FILIPPETTI a raison, mais le gouvernement, ne tiens pas nullement compte, chose qui me semble extrêmement grave pour l’avenir de la démocratie. C’est pour quoi je m’attache à décrire de manière maladroite et en mauvais français sans doute ma vision des deux chambres (Assemblée et Sénat).

Tout projet avant d’être une loi doit suivre un cour, fixé par la constitution, celui-ci à l’exception de l’article 49 paragraphe 3; Ce cursus, est donc une signe de démocratie. Un des piliers fondamentaux de toute République.

Quel est le chemin des lois ?

Il y a établi trois sources des lois, soit il s’agit d’un projet de loi déjà voté par l’Assemblée nationale, soit une proposition d’un sénateur ou un groupe de sénateurs; soit un projet de loi déposé par le gouvernement. C’est ordre signifié, et je tiens à le souligner : un déroulement légale, institutionnelle et "démocratique" tout autre acte en dehors signifie le contraire à la démocratie.

C’est quoi le chemin des lois en devenir dans le Sénat ?

Tout "projet" n’acquière pas le nom de loi sans avoir été validé par une parmi un nombre de commissions du sénat; elle sont au moins six, ces commissions.

Vraisemblablement, le gouvernement a une voie pour faire passer un projet en priorité, qui pour tant doit passer par deux lectures devant l’Assemblée et le Sénat, si ceux-ci ne tombent pas d’accord. Il y donc le gouvernement a le droit de demander au rapporteur du texte litigieux et le président de la commission traitante. Il faut la présence de 7 sénateurs et 7 députes d’où le nom de "commission mixte et paritaire". Il est nécessaire pour tant que le gouvernement déclare une "urgence" cela implique des réunions (il est supposé, que le texte trouve des discordances et des points difficiles pour qu’il y est pas d’accord déjà); Alors il faut aux membres de cette commission faire surgir un texte à compromit : c’est délicat de trouver l’équilibre pour qu’une loi ait un sens juste et équitable devant le peuple de la nation. Une fois le texte trouve il doit être présenté aux deux assemblés (Sénat et Assemblée national) qu’en théorie vont le voter pour qu’il naisse une loi.

Hors dans le cas présent, "dit de modification de l’audiovisuelle publique" une personne dans son coin sans tenir compte du rôle des parlementaires, à décidé de donner la date du 5 janvier 2008, pour que la publicité soit supprimé de la télévision publique, dans tout un programme d’ailleurs, puisque les présidents de l’audiovisuelle et la radio diffusion, de la nation sont dès maintenant nommes et révoques, par le président de la république. Le tout sans attendre que la loi soit approuvée.

Chaque citoyen est libre d’interpréter ces actes, en fonction de son courant politique; cela fait partie de la liberté d’opinion, qui reste intrinsèque à la démocratie.
Dans la pratique :

Le budget de la Télévision, est voté chaque année, donc impossible d’élaborer des politiques de fonds, d’autant plus que l’Etat nomme ou révoque le président, au moins tous les 5 ans. Et que je ne crois pas malgré mes larmes, que nous les gueux, les quidams ayons que d’yeux que pour pleurer. 

La raison même d’être de l’Assemblée nationale et du Sénat, est de zéro, puisqu’il à été déjà voté par le gouvernement le budget de la Télévision pour 2009. Où 450 milliards d’euros sont déjà attribues en lieu et place de l’exercice d’usage, donnant de l’indépendance, puisque c’est à travers de la publicité que la télévision avait sa ressource, une visibilité à long terme pour des projets et sa liberté 

Chaque citoyen est libre d’interpréter ces actes, en fonction de son courant politique; cela fait partie de la liberté d’opinion, qui reste intrinsèque à la démocratie. Je me demande à quoi servent l’Assemblée et Le Sénat alors ! C’est une insulte majeure à la démocratie !